Jumelage Troissy-Partenheim

Distant d'une vingtaine de kilomètres de Mayence, Partenheim est un village viticole allemand situé dans le land de Rhénanie-Palatinat et l'arrondissement d'Alzey-Worms, et présentant beaucoup de similitudes avec les paysages de la vallée de la Marne.
Notre jumelage franco-allemand avec Partenheim était officialisé le 22 mai 1988, et une charte entre les deux villages était signée à Troissy le 30 avril 1989. En signant cette charte, nos prédécesseurs avaient formé le vœu qu'elle puisse « sceller une amitié entre nos deux villages, et servir d'exemple aux générations futures ». Leur vœu a été exaucé.

Chaque année, environ 35 familles, françaises et allemandes réunies, se retrouvent en alternance à Troissy et à Partenheim, le temps d'un week-end, pour un programme riche en découvertes, adapté à tous les âges. Accueillis dans les familles, les amis de part et d'autre se retrouvent sur des temps communs pour partager visites, expositions, concerts, et soirées.

Le trentième anniversaire de cette solide amitié a été célébré à Partenheim en 2018, à Troissy en 2019.
30 ans d'une grande amitié, 30 ans d'échanges culturels, touristiques, musicaux et festifs.
30 ans durant lesquels nous avons partagé de grands moments en famille,  parents et enfants, grands-parents et petits-enfants réunis.
30 ans de souvenirs communs, 30 ans de belles rencontres, dans une ambiance toujours chaleureuse et conviviale. C'est au fil de ces années que s'est construite progressivement une solide amitié partagée entre tous ses membres, qui cultivent l'idée d'une Europe pacifique et solidaire.

Le bureau est actuellement composé ainsi :

  • Présidente : Catherine Tinlot
  • Vice-Présidents : Gérard Cotelle et Francis Müller
  • Trésorière : Christine Bart-Laurent
  • Secrétaire : Marie-Claude Kruijt

Modalités d'adhésion : Chaque famille règle annuellement sa cotisation.
La cotisation par famille s'élevait à 48 euros en 2020. Elle est actualisée chaque année, et majorée de 1 euro, pour suivre l'augmentation du coût de la vie.

Interrompus en 2020 en raison de la crise sanitaire, nous espérons retrouver nos échanges au plus vite. Les habitants de Partenheim sont  très demandeurs de nouvelles familles françaises avec qui fraterniser. Il en est même qui parlent très bien le français !
Alors bienvenue à toutes celles et ceux qui souhaitent rejoindre notre association, et se lier d'amitié avec une famille de Partenheim. Il suffit pour cela de se faire connaître en mairie.

La Présidente, Catherine Tinlot